L’Association des Magistrats de Guinée était face à la presse ce vendredi 01 septembre 2023. Ces hommes en robe noire ont parlé sur la grève lancée depuis plusieurs semaines.
Le désaccord entre le ministre de la justice, et l’association des Magistrats de Guinée, est loin de finir.
Devant la presse, ces juges ont fait le point non seulement sur le mot d’ordre de débrayage qu’ils observent depuis un certain temps dans les cours et tribunaux du pays, mais aussi et surtout, annoncer les prochaines actions à mener sur le terrain, si toutefois la suspension de deux de leurs collègues, n’est pas levée.
« Le retrait sur la page du Ministère de la justice et les pages personnelles du ministre de la Justice, de tous les arrêtés de suspension concernant les magistrats en application de l’article 39 de la loi portant statut des magistrats; Le respect des formes et délai prévus par l’article 82 de la loi susvisée pour toutes les désignations de magistrat faites et à intervenir par voie d’arrêté par le garde des sceaux; Le respect du principe de la présomption d’innocence, du contradictoire du droit à la défense et de l’honneur des citoyens en général et des magistrats en particulier dans toutes les prises de parole et de décisions d’injonction de poursuites par le ministre de la justice, conformément à l’article préliminaire alinéa7, aux articles 8 et 37 du code de procédure pénale. » ont-ils déclaré.
L’Association des Magistrats de Guinée a annoncé l’organisation d’un sit-in le 7 septembre 2023 devant le siège de la cour Suprême de Guinée qui sera suivi d’une marche le 12 du même mois.
Amara Morgan pour www.karissy.com