Education: L’Inspection Générale de l’Education ordonne la fermeture inmédiate des écoles du système guinéen.
L’Inspection Générale de l’Education a, dans un communié publié dans la soirée de ce mardi 05 septembre 2023 demandé aux écoles privées du système guinéen qui sont ouvertes de fermer immédiatement. Elle évoque aussi le plafonnement des inscriptions 150 milles francs guinéens et réinscription 100 milles francs guinéens.
COMMUNIQUÉ:
L’Inspecton Générale de l’Education informe les inspecteurs Rigionaux de I’éducaton, les Directeurs Prefectoraux, Communaux de l’Education, les Chefs d’Etablissements publics et privé que la date offcielle de l’ouverture des classes sur toute l’étendue du territoire natonal fera l’objet d’un communiqué.
A cet efet, elle rappelle qu’aucune école évoluant dans le système guinéen ne doit ouvrir ses portes avant cette date offcielle.
Elle ordonne la fermeture immédiate de toutes les écoles et tous les établissements s’ils sont ouverts sous peine d’exposer ses responsables à des sanctions sévères.
Par ailleurs, concernant les écoles et étabissements privés, elle profite de cette occasion pour rappeler le plafonnement des montant de l’inscription et de la réinscription fixés par le département cette année. Dernièrement Ces mortants sont fixés comme suit:
Inscription de zéro (0) à 150 000 GNF et la réinscription de zéro(0) à 100 000 GNF selon la taille de l’école ou de l’établissement sur toute l’étendue du territoire national.
En conséquence, une mission de L’Inspection Générale de L’Education sera déployée dans toutes les structures déconcentrées du pays pour le contrôle de l’application de ces instructions.
L’Inspecteur Général de l’éducation, tenant au respect strict d’une part du calendrier et celui du plafonnement des tarifs d’inscription et de la réinscription d’autre part, sait compter sur le sens élevé de civisme et de responsabilités des acteurs de l’éducation à tous les niveaux pour un respect scrupuleux de ces décisions gage d’une rentrée scolaire effective et de l’augmentation du taux de scolarisation a coût raisonnable dans notre pays.
Amara Morgan pour www.karissy.com.