Ministère de l’enseignement supérieur: des mésures prises pour la lutte contre harcèlement en milieu universitaire.
s’est tenue à Conakry un Focus Group dédié à la lutte contre le harcèlement en milieu universitaire. Cet événement a été l’occasion de rassembler des représentants de diverses organisations engagées dans la promotion et la protection des droits des filles et des femmes. C’est le ministère de l’enseignement Supérieur qui a servi de cadre à cette rencontre.
L’actuel contexte des institutions d’enseignement supérieur invite les acteurs à réfléchir en profondeur sur les interactions sociales et professionnelles qui s’y déroulent. Les relations entre enseignants et étudiants peuvent parfois être marquées par des conflits, perturbant ainsi l’harmonie au sein de la communauté universitaire.
C’est dans ce cadre que le MESRSI a mandaté le Service Genre et Équité, en collaboration avec l’Inspection Générale et le Bureau de Stratégie et de Développement, la tâche d’explorer ce phénomène.
Une enquête minutieuse a été menée en juin 2023 pour établir un état des lieux afin d’enrichir cette démarche.
Cette rencontre a été un tremplin vers la mise en place d’une politique solide de lutte contre le harcèlement en milieu universitaire.
Des mesures ont été prise afin d’agir pour un environnement académique respectueux et égalitaire, loin des harcèlements.
Amara Morgan pour www.karissy.com