La Guinée va accueillir plusieurs missions du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) courant septembre 2023. En vue de préparer ces missions hautement importantes, une réunion de concertation a eu lieu au Ministère du Budget, ce mardi 12 septembre 2023, à l’initiative des Ministères de l’Économie et de Finances (MEF), du Plan et de la Coopération internationale (MPCI) et du Budget (MDB).
Placée sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, la rencontre a connu la présence de la Cheffe de Cabinet du Ministère du Budget, des Directeurs généraux du Budget et des Impôts, du premier vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), des Secrétaire généraux, des Chefs de Cabinets, des Conseillers et d’autres responsables de services de plusieurs départements ministériels.
En introduction, le Secrétaire général du MEF a salué la mobilisation des acteurs concernés par la présente rencontre qui s’inscrit dans le cadre des réunions mensuelles initiées, il y a quelques mois, par son département pour le partage d’informations et une meilleure collaboration.
Monsieur Abdoulaye TOURÉ a souligné l’importance de la première mission qu’est la « Staff Visit ». Transmettant les instructions des ministres de l’Économie, du Plan et du Budget, il a aussi souligné la nécessité de faire en sorte que ces missions soient couronnée d’un succès, au même titre que celle de la visite du vice-président de la Banque Mondiale.
À la suite de son intervention, le Secrétaire Exécutif de la Cellule Technique de Suivi des Programmes (CTSP) a fait lecture des différentes missions qui doivent séjourner en Guinée, il s’agit de :
-la Mission sur la budgétisation sensible au climat et au genre dont la première phase se déroule du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2023. La deuxième phase est prévue du 18 au 29 septembre 2023.
-La dernière mission évoquée par Monsieur Sidi Mouctar DICKO est celle de la Banque Mondiale prévue du 18 au 22 septembre 2023. Cette mission portera sur les discussions autour de la préparation du Rapport national sur le Climat et le Développement.
Amara Morgan pour www.karissy.com