Le Réseau des Médias sur Internet en Guinée REMIGUI en abrégé a réagi ce mardi 12 Septembre 2023, contre la décision de la Haute Autorité de la Communication HAC qui a suspendu le site dépecheguinee et son administrateur pendant 1mois. Il dénonce ce qu’il qualifie de mauvaise décision de la part de cet organe de régulation des médias en Guinée. C’était lors d’une conférence tenue à Conakry.
Thierno Amadou Nbonet Camara président de REMIGUI est revenu sur les faits que la HAC réproche à Abdoul Latif Diallo administrateur du site.
» Qu’est ce qu’on lui réproche, on dit qu’il n’a pas récoupé l’information, la deuxième chose on dit qu’il a fait le mélange du genre. En ce qui concerne le récoupement je ne discute pas par ce que je sais ceux qui sont à la HAC sont des professionnels. Je pense qu’il devait y avoir un droit de réponse avant la prise de cette décision. » A-t-il remarqué.
Selon ce responsable ils ne sont nullement contre les décisions de la HAC.
« Nous ne sommes pas opposés, lorsque la HAC estime que l’un de nous a failli à ses responsabilités, vu que la sanction n’est pas forcément contre le journaliste, mais pour emmener à améliorer la pratique du métier. Nous ne sommes donc pas contre que la Haute Autorité de la Communication joue son rôle. Par contre, nous avons à plusieurs reprises invité la HAC à jouir pleinement de son indépendance et qu’elle ne laisse aucun acteur jouer son rôle qui lui est révolu, celui de réguler les médias. » A-t-il soutenu.
Le REMIGUI demande à la HAC de revoir sa décision. Sinon, il compte saisir des juridictions compétentes.
» Ce que nous comptons faire en tant que bureau, c’est rapprocher la HAC pour demander la possibilité de revoir les choses, parce que pour nous la décision ne correspond pas aux fautes infligées au journaliste et son média. Nous espérons avec le soutien des autres associations, nous obtiendrons gain de cause. Si cela n’est pas fait, nous explorerons toutes les voies que la loi nous offre, parce qu’on a même le pouvoir d’aller attaquer une décision présidentielle devant la Cour Suprême. Et dans ce cas, pour demander à cette institution de suspendre cette décision de la HAC. Ensuite nous nous engagerons autre front qui consiste à annuler cette décision. Mais pour le moment, nous nous rapprocherons d’abord de nos confrères de la HAC. » A-t-il martélé.
A en croire le président de cette structure, la décision de la Haute Autorité de la Communication est gravissime. selon lui cela peut conduire à la fermeture de plusieurs autres médias en Guinée.
Amara Morgan pour www.karissy.com