Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

La disparition des télé-centres : les citoyens demandent aux autorités le retour des cabines téléphoniques en Guinée

0

Les télécentres ont presque disparu en Guinée. Beaucoup de jeunes qui y gagnent leur quotidien, ont transformé ces espaces en lieu de vente d’accessoires de téléphone.  Un de nos reporters  s’est intéressé à ce sujet.
Les télécentres permettent aux citoyens qui n’ont pas de téléphone, d’effectuer ou de recevoir des appels téléphoniques, moyennant le paiement de quelques billets. Les gérants y trouvaient aussi leur gagne-pain. Mais depuis l’avènement du téléphone portable et plus tard des Smartphones, les télécentres ont disparu en Guinée.

Mohamed chérif Haidara revend désormais des accessoires de téléphone pour joindre les deux bouts. « Lorsque y avait des appels, on gagnait beaucoup, mais surtout les appels internationaux. Mais maintenant il y a plus des appels sauf des transferts de crédits. Avant, les transferts de crédits y avait un peu d’intérêt, mais au fil du temps le taux d’intérêt a diminué. » Regrette cet ancien gérant du télé-centre.

La disparition des télé-centres a augmenté le taux de chômage chez les jeunes, explique Papa Guilavogui, enseignant.
« Ce n’est pas tout le monde qui peut avoir les moyens pour acheter un téléphone ça c’est un. Deuxièmement aussi, ça permet l’employabilité des jeunes. Si toute fois il y a des entreprises qui pouvaient venir en aide au moins pour rétablir, les trucs de communication je pense que ça allait augmenter un ouf de soulagement pour la jeunesse, vu le taux de chômage qui est beaucoup élevé et l’incapacité de l’Etat de pousser des jeunes pour leur aider d’aller en avant. » A-t-il souhaité.

Amadou Oury SOUARÉ, conducteur de taxi moto s’est aussi prononcé sur ce sujet. «  J’encourage les autorités à œuvrer à  ce que ces cabines téléphoniques publiques soient fonctionnelles. Il y a des circonstances encore vu le manque d’électricité, tout ça ce sont les raisons pour lesquelles les cabines téléphoniques doivent exister. » A-t-il rappelé.

Dans les pays développés, les cabines téléphoniques résistent encore au développement technologique. On les voit un peu partout sur la place publique.
 
 Amara Morgan de Karissy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies