La Journée mondiale du pharmacien : « Les pharmaciens : Prendre soin de vous » est le thème de l’édition 2023
La Journée mondiale du pharmacien est observée chaque année le 25 septembre afin de reconnaître et d’apprécier le rôle crucial que jouent les pharmaciens dans les systèmes de santé du monde entier. Souvent appelés les piliers des soins de santé, ces professionnels, contribuent aux soins des patients, à la sécurité des médicaments et à la santé publique. Pour cette année, cette journée est célébrée sous le thème « Les pharmaciens : Prendre soin de vous ». Un de nos reporters a rencontré ce lundi, 25 septembre 2023 des professionnels de ce secteur qui ont donné leurs impressions sur cette journée.
La Journée mondiale du pharmacien a été créée par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) en 2009. Cette fédération représente plus de quatre millions de pharmaciens et de scientifiques pharmaceutiques dans le monde. Bien que cette journée ne soit pas célébrée cette année en Guinée, les professionnels de ce domaine semblent visiblement satisfaits de leur travail. Docteur Ansoumane Touré est de la corporation.
« Ce que la pharmacie représente dans la société, « Un esprit sain, dans un corps » la santé n’est pas possible sans la pharmacie, sans les médicaments le secteur de la santé également le reste ne représente pas grand-chose. Donc pour nous pharmacien c’est une journée de prise de conscience de l’enjeu et du devoir que le pharmacien a, vis-à-vis de ces patients. » Rappelle ce pharmacien.
Cette journée est aussi une occasion pour rendre un hommage aux autorités qui, selon Mamoudou Diallo pharmacien, consentissent beaucoup d’efforts pour la réglementation de ce secteur en Guinée.
« Je peux dire que c’est une satisfaction, une fierté de noblesse. En tant que pharmacien de Guinée je suis très fière en plus je remercie le gouvernement de la prise en charge de notre demande auprès des commerçants ambulants. » A-t-il apprécié.
Trouvé dans une pharmacie à Lambanyi, Mamadou Sadjo Diallo patient, ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis de ces professionnels de la santé.
« Moi je les souhaite bonne. Je suis très satisfait des pharmaciens, ils font un travail remarquable. » A-t-il félicité.
Docteur Ansoumane Touré soutient que cette profession n’est pas commerciale.
« Le métier de pharmacien n’est pas un métier de commerce. C’est une activité libérale, mais pas une activité commerciale. C’est un travail intellectuel que le pharmacien fait. D’abord le pharmacien ne prend pas un médicament pour donner comme ça à un malade. Si vous partez dans une boucherie et celui d’un vendeur de tissu vous ne discutez pas avec personne. Vous demandez un kilo de viande on vous donne et vous demandez un mètre de tissu on vous donne. » A-t-il martelé.
Amara Morgan pour www.karissy.com