Un carnaval est parti du Rond-point de Hamdallaye à la Belle-Vue Héliport. C’est une initiative de la Voix du Peuple VDP. Il s’inscrit dans le cadre de la commémoration de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée. Cet événement a connu la mobilisation des citoyens de Conakry.
C’est avec le rythme des fanfares que ce carnaval a commencé au Rond-point de Hamdallaye. La mobilisation était de taille soutient le président du Comité d’Organisation de Guinée 65 les jeunes fêtent l’indépendance. Boubacar Djila Diallo.
» L’engouement il est-là. Depuis maintenant quelques années tout le monde fête l’indépendance et nous c’était notre objectif. Aujourd’hui si vous voyez y a des mouvements partout à travers tout le pays qui célèbre l’indépendance pour nous c’est une fierté. » A-t-il soutenu.
Halima Baldé a pris part à cet évènement. Elle a un appel pour les guinéens.
» Ce que je dirai à tous les guinéens chaque personne doit fêter l’indépendance. Le 02 octobre mérite d’être célébré, qu’on sorte de détails qui a fait quoi, qui est avec qui cela n’a pas de sens. » A-t-il rappelé.
La célébration de cette fête par des jeunes est bien perçue par Mamadou Bhoye Diallo. Selon lui c’est une occasion d’unir les guinéens.
« Je pense que c’est une occasion de rassembler tous les guinéens, d’unir tous les guinéens et reconcilier les guinéens pour que nous parlons de la même langue. Il ne faut pas les politiciens nous divisent. » A-t-il lancé.
Amara Morgan pour www.karissy.com