Restriction du Guineematin.com depuis 50 jours: le SPPG menace de se faire entendre si rien n’est fait pour lever cette restriction
Une délégation du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée était ce mercredi 04 octobre 2023, dans les locaux du site d’informations Guineematin.com qui est victime de restriction depuis maintenant 50 jours. Après les échanges avec des responsables et employées de ce média, le secrétaire général du SPPG demande les personnes qui derrière cette action d’abandonner. Sékou Jamal Pendessa rappelle que les mesures sont en cours pour arrêter ce qu’il qualifie d’atteinte à la liberté de la Presse.
Après les échanges avec le personnel du site d’informations Guineematin.com, le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée parle des motifs de cette rencontre. Sékou Jamal Pendessa.
« Vous le savez ça fait 50 jours aujourd’hui, jour pour jour que le site Guineematin.com est bloqué. En tout cas pour les lecteurs de la République de Guinée, ceux qui sont à l’étranger ont moins de problème. Mais en Guinée il faut passer par VPN. Le Syndicat a ardemment travaillé sur ce dossier. Depuis le début nous avons tenu une première réunion, la semaine dernière nous avons tenue la 2ème et le weekend dernier nous avons aussi tenu la troisième. Y a une nouveauté pour le cas Guineematin.com. » A-t-il rappelé.
Le Syndicat des Professionnels de la Presse compte changer la stratégie dans ses démarches de lutte.
» Nous avons inversé la démarche, y a une nouveauté. Par ce que d’habitude on lance le combat après les personnes de bonnes volonté nous appellent pour dire pardon, laisser pour telle ou telle raison, nous on va parler, on va négocier vous voyez un peu. Ce sont des personnes très respectées, des réligieux. C’est pourquoi nous avons dit à ces personnes de bonnes volontées qui ont l’habitude de nous appeler ou qui ont les intentions de nous dire s’il vous plait arrêter on leur donne quelques jours. Ils n’ont qu’à faire ce qu’ils ont à faire d’ici le lundi. Ils peuvent faire leur travail d’ici le lundi. Aucune action du bureau ne sera dit aujourd’hui. On leur donne la chance de faire leur travail pour débloquer la situation de ces deux médias Guineematin.com et inquisiteur.net. Après l’échéance de ce moratoire si la situation n’est pas débloquée, le Bureau va se retrouver et pour envisager des actions. » Prévient Sékou Jamal Pendessa.
Amara Morgan pour www.karissy.com