Les taxi-ville ont presque disparu sur le tronçon Lambanyi-Hamdallaye. Pour se déplacer sur cet axe, la plupart des citoyens emprunte les tricycles communément appelés bonbonna. Cependant, les usagers se plaignent de l’imprudence des conducteurs de ces engins qui ont du mal à respecter le code de la route.
Sur cet axe routier, les tricycles ont volé la vedette aux taxi ordinaires ou taxi-ville. Arrêtée aux bords de la route de Lambanyi, Henriette Bangoura dit pourquoi elle préfère ces engins à trois roues.
« Je préfère bonbonna par ce que c’est rapide. Quand y a l’embouteillage vous n’allez pas retarder au fait. Actuellement les voitures-là je n’ose pas trop. Sinon au début je n’osais pas monter dans les tricycles. Les conducteurs ont du mal à respecter le code de la route.» A-t-elle précisé.
Cependant, emprunter ces Bombona n’est pas sans risque. C’est ce qu’explique Sory Condé, un autre usager.
« C’est très fréquent dans leur méthode de conduite je le confirme. Mais bon ! Souvent les usagers non pas de choix. Moi quand je monte à bord une fois que le conducteur est imprudent je préfère descendre et attendre un autre tricycle. » A-t-il déploré.
Chez les conducteurs, certains ne nient pas ces observations. C’est le cas de Mamadou Alpha Baldé, qui accable les agents de la police routière.
« Nous les conducteurs y a certains parmi nous qui n’ont pas de bon comportement, mais ce qui fait mal c’est au niveau des autorités c’est-à-dire les polices routières. Ils peuvent nous arrêter et nous demandent l’argent, ils n’ont aucun reçu qui prouve,qu’ils l’envoie à la caisse nationale. Ils mettent dans leurs poches. » Regrette ce conducteur.
Amara Morgan pour www.karissy.com.