Enseignement Technique: le Ministre Alpha Bacar a officiellement lancé la rentrée scolaire 2023-2024 au CFP de Donka
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi en compagnie de son homologue du Plan et de la Coopération Internationale, a officiellement lancé ce lundi 09 octobre 2023, la rentrée scolaire 2023-2024 au compte de la formation professionnelle. C’est le Centre de formation professionnel de Donka qui a abrité cet évènement. Alpha Bacar Barry parle de son optimisme quant à cette rentrée qu’il qualifie de l’année de pratique.
A en croire Alpha Bacar Barry Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, cette année sera décisive en terme d’apport en matériels et de formation des enseignants.
« Il faut dire que nous commençons cette année avec beaucoup d’optimisme. Nous pensons que c’est l’année de la pratique, vous savez ça représente 70% de la formation au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette année l’ensemble du gouvernement s’est mobilisé. Vous allez remarqué plusieurs évènements de ce type dans plusieurs écoles ici à Conakry qu’à l’intérieur du pays. C’est pour attirer l’attention des uns et des autres sur le travail accompli par le gouvernement à l’intérieur des écoles pour qualifier l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous allons avoir une maitrise des effectifs, lancé profondement et développer la formation des formateurs, mais aussi augmenter les pastes de travail pour apprenants. » A-t-il apporté.
La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a parlé de la place de la formation professionnelle dans l’économie guinéenne. Rose Pola Pricemou invite les enseignants et les apprenants à redoubler d’ardeur.
« Oui c’est la rentrée scolaire pour l’enseignement technique, les autorités guinéennes se tiennent au coté de ce domaine qui est très important pour notre économie, pour dire aux apprenants et aux encadreurs que nous comptons sur eux, leur engagement à relever le défis de la formation professionnelle de qualité, de repondre de l’attente et de la vision que nous sommes dressé de ce domaine important. L’enseignement technique est très stratégique pour notre pays. » A-t-elle invité.
Amara Morgan pour www.karissy.com