La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Hadja Safiatou Diallo a lancé les travaux de l’atelier de validation des Plans Climats Sectoriels pour la mise en œuvre efficace de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN).
Objectif, faire valider par l’ensemble des ministères, les plans sectoriels climat pour assurer la mise en œuvre de la CDN révisée de 2021.
Dans son discours d’ouverture, Hadja Safiatou Diallo a rappelé l’engagement pris par la République de Guinée, en ratifiant l’accord de Paris. Elle a réaffirmé son engagement à contribuer à la riposte mondiale contre la menace des changements climatiques à travers la révision de la Contribution Déterminée au niveau National du pays.
La Guinée respectera son engagement pour la mise en œuvre de sa CDN révisée qui a établi un objectif conditionnel de 49% et inconditionnel de 20% réalisé à ce jour à travers diverses actions, dont la construction de barrages hydroélectriques, en vue de la réduction de ses émissions brutes d’ici 2030.
A noter que pour cette deuxième journée, quatre (4) ministères ont présenté leurs Plans Climatiques à savoir : Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la Primature, le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables et enfin le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Amara Morgan pour www.karissy.com