Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Affaire Kassory et compagnie: l’Etat guinéen condamné au payement de 30.000 dollars aux trois anciens dignitaires

0

La Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a son siège à Abuja, a ordonné la libération de ces trois anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé. Ce lundi les avocats de docteur Kassory Fofana, docteur Mohamed Diané et Oyé Guilavogui étaient face à la presse ce lundi 16 octobre 2023, pour faire l’état de cette décision de cette juridiction supranationale. sont revenus sur cette décision. Me Almamy Samory Traoré est l’un des membres du pool d’avocat.

« Cette décision de la CEDEAO doit être exécutée sans délai et sans conditions. Sur la question il faudrait le préciser, la Cour a donné à l’Etat de faire un rapport de l’état d’exécution de la décision. C’est-à-dire les trois mois ce n’est pas un délai qui a été donné à l’Etat d’exécuter la décision puisque c’est une décision contraditoire. C’est-à-dire c’est une décision contradictoire elle doit être exécutée au moment où elle a été prononcée. »A-t-il rappelé.
Ces hommes en robe noire invitent l’Etat guinéen à exécuter cette décision. Me Sidiki Bérété rappelle que la Guinée doit indemniser ces trois anciens dignitaires.

« Ici, c’est le droit qui a triomphé. Mais, nous invitons l’Etat guinéen à éviter d’être condamné pour des procédures arbitraires ce n’est pas bon pour l’image du pays. Il n’y a pas de procès d’abord à la CRIEF. Si le procureur Aly Touré m’entend sans l’exécution immédiate de cette décision on verra un procès après. On tend la main à l’Etat guinéen de payer immédiatement sans délai à Ibrahima Kassory Fofana 10milles dollars, Mohamed Diané 10 milles dollars et Oyé Guilavogui 10 milles dollars.» A-t-il souhaité.

Amara Morgan pour www.karissy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies