Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Journée internationale de judo: « cette discipline sportive se porte bien en Guinée » (Sékou Ahmed Aron Barry)

0

Chaque 28 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale du judo. Mais pourquoi cette date en particulier? C’est, de fait, la date de naissance de Jigoro Kano. La Fédération Internationale de Judo (FIJ) a instauré cet événement pour honorer non seulement cet homme visionnaire mais aussi pour mettre en lumière une discipline qui compte, selon les estimations, plus de 20 millions de pratiquants à travers le monde. Comment se porte cette discipline en Guinée nous avons intérrogé ce samedi un maitre judoka.

Sékou Ahmed Aron Barry comme c’est de lui qu’il s’agit s’est réjoui de la célébration de cette journée.
 » Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale de judo qui est une journée dans au cours de laquelle tous les clubs partout dans le monde célèbre à leur manière la journée internationale de judo. En faisant des galas, en faisant des démonstrations. Ce sport n’est pas un sport d’armachiale. » S’est-il réjoui.

Au-delà de la simple technique, le judo inculque des valeurs fondamentales. Des mots comme rei (respect), makoto (sincérité) ou encore jita kyoei (entraide et prospérité mutuelle) sont gravés dans le cœur des judokas. Ces valeurs, universelles, expliquent en partie pourquoi tant de cultures différentes ont embrassé ce sport. Ce judoka parle de la place de cette discipline en Guinée.

« L’année dernière nous avons eu beaucoup de médailles. Au sein du sport guinéen on a le meilleur athlète Alhassane qui a remporté le Nimba d’Or. Aussi sur le plan national et international nous avons aujourd’hui trois athlètes dont deux (2) Mariama et Marie qui se sont qualifiées aux jeux olympiques par rapport au nombre de points qu’elles ont eu aux différentes compétitions les médailles d’or et d’argent. Vraiment on évolue au sein des écoles, le résultat est positif on a développé les cours, on a eu des élèves qui ont réussi non seulement à faire ce sport-là, mais aussi à avoir les examens l’année dernière. »Précise Sékou Ahmed Aron Barry .

Amara Morgan pour www.karissy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies