Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Guinée: « tous les projets d’envergure doivent être soumis à une étude d’impact environnemental et social » ( Mohamed Lamine 1 Camara)

0

La validation des rapports de l’étude d’impact environnemental et social des grands projets est faite par l’Agence Guinéenne de d’Évaluation Environnementale (AGEE).

Dans une interview ce lundi 30 octobre 2023, le Directeur technique étude d’impact et évaluation stratégique parle des procédures pour la rentrée en vigueur de ces rapports.

« Les projets d’envergure passent par une étude d’impact environnemental et social. La validation de ladite étude sera soumise lors d’une procédure » explique le Directeur technique étude d’impact et évaluation strategique à l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale, Mohamed Lamine 1 Camara.

« Une fois qu’on reçoit le rapport, nous envoyons une équipe dans la zone du projet qui va faire deux activités majeures à savoir: l’enquête publique qui sera faite par les agents enquêteurs. Il s’agit de passer dans toutes les localités qui sont touchées par le projet. Aller ensuite rencontrer les populations à la base pour leur poser des questions sur leur niveau de compréhension du projet.

Eventuellement au cours de cette consultation, recueillir leurs avis et attentes par rapport au projet » a-t-il rappelé.

Les rapports des études peuvent être rejetés par le comité en charge de la validation, rappelle notre interlocuteur.

« Si la qualité de l’étude est mauvaise il y aura des dérapages. Au cas où le rapport est rejeté par le comité, le promoteur et son consultant seront obligés de reprendre ledit rapport et de le resoumettre à l’AGEE pour enfin être soumis au comité technique d’analyse environnementale. » a-t-il apporté.

Lors de ce travail, les communautés impactées par ces projets ne seront pas laissées pour compte, précise ce Responsable.

Amara Morgan pour www.karissy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies