Le Président de la transition prend part au sommet SAOUDI-AFRIQUE qui se tient à Riyad au Royaume d’Arabie Saoudite ce jeudi. Ce déplacement du Colonel Mamadi Doumbouya est apprécié par le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement UGDD. Pépé Francis Haba pense que cette visite sera avantageuse pour la Guinée. Notre rédaction l’a rencontré ce jeudi 09 novembre 2023.
Ce déplacement du Colonel Mamadi Doumbouya est intervenu suite à l’invitation officielle du Roi Salman Bin Abdulaziz AL SAOUD, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite. Pépé Francis Haba président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement UGDD trouve cette visite opportune.
» Ce qu’on peut dire d’une façon générale quand les premières autorités d’un pays se déplacent pour un pays aussi riche comme l’Arabie Saoudite. Je pense qu’on ne peut que l’applaudir. Par ce que ça y va dans l’intérêt de notre pays, ça y va n’est pas dans les relations d’amitiées entre la Guinée et l’Arabie Saoudite et surtout surtout entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique de façon générale. » A-t-il soutenu.
Cette énième sortie du Président de la transition hors du territoire guinéen est mal perçue par certains observateurs. Le Coordinateur de l’Alliance Nationale pour la République APR à une autre lecture. Pépé Francis Haba.
» C’est une bonne chose pour notre transition pour plusieurs raisons: le président de la transition de toutes les façon c’est lui qui dirige la Guinée, c’est lui qui a la clef des finances publiques, c’est lui qui a la clef du développement socio-économique de notre pays. Donc ces déplacements ne peuvent que renforcer cette politique là… » A-t-il apporté.
Cet acteur politique soutient aussi que cette visite de l’homme du 05 septembre sera d’un avantage pour le peuple de Guinée.
Amara Morgan pour www.karissy.com.