Violences contre les femmes: l’humanité célèbre ce 25 novembre la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes
Le 25 novembre de chaque année est célébrée la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et les 16 jours d’activisme. Cette journée est une occasion précieuse de sensibiliser aux conséquences sanitaires et sociétales de la violence fondée sur le genre et de réaffirmer l’engagement en faveur d’une action collective.
Cette année, le thème des 16 jours est « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles », et met l’accent sur l’importance d’investir dans différentes stratégies de prévention pour mettre fin à la violence dès le début.
Du 25 novembre au 10 décembre, l’Organisation panaméricaine de la santé se joint à une coalition composée de gouvernements, d’organisations de la société civile, du système des Nations unies et d’autres partenaires pour commémorer les 16 jours d’activisme contre la violence sexiste.
Son principal objectif est de plaider en faveur de la prévention et de l’éradication de la violence contre les femmes et les filles dans toutes ses manifestations.
Cette célébration de la journée internationale a pour origine l’assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal sur les ordres du dictateur et chef de l’État, Rafael Trujillo, après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l’État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques).
Dans la résolution 54/134 du 17 décembre 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’ONU invite les gouvernements, les organismes internationaux et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des actions pour sensibiliser l’opinion au problème des violences faites aux femmes.
En Guinée, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a lancé ce 24 novembre 2023, les jours d’activisme qui connu la présence des ONG de défense des droits humains.
Amara Morgan pour www.karissy.com.