L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie ANAD dénonce la gestion unilatérale de la transition par le CNRD. Elle parle aussi des dérives dans la conduite du pouvoir par les militaires. C’est à travers une conférence faite ce mercredi 29 novembre 2023, à la maison de presse de la Minière dans la commune de Dixinn.
Lors de cette conférence beaucoup d’autres sujets ont été abordés par les membres de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie. A l’entame c’est Etienne Soropogui président du Parti Nos Valeurs commune qui a lancé des piques au CNRD sur la conduite de la transition.
« Nous sommes dans les griffes d’un groupe de gang de gangsters qui ont pris notre pays en ottage. C’est que la conduite de cette transition est une arnaque. Je crois qu’il faut travailler à chacun en ce qui lui concerne pour qu’on se débarrasse de ces gens-là » A-t-il martélé.
Le MATD a engagé le contrôle judiciaire au sein des coalitions politiques. Cellou Baldé de l’UFDG qualifie cette démarche d’une manoeuvre de faire taire toute les voix discordantes.
» Ce sont des initiatives purement politique et populiste. Quand vous prénez la première évaluation qui a été faite pour l’ensemble des partis politiques…. » S’est-il intérrogé.
Cellou Baldé apporte qu’il n’aura pas de glissement du calendrier de la transition: » le Colonel l’a dit et réitéré, son porte parôle l’a réaffirmé qu’il ne fera pas 30 secondes au-de-là des 24 mois… » A-t-il rappelé.
Les membres de l’ANAD n’excluent pas l’idée de la tenue des manifestations au cas ou ils ne sont pas entendus, soutient Souleymane Souza Konaté.
« Au mot d’ordre de manifestation il ne faut pas avoir peur du mot. Y a pas d’autre alternative malheureusement avec le CNRD. Aujourd’hui tout est mis en place pour confisqué le pouvoir et nous n’allons pas accepter cela. »
Amara Morgan pour www.karissy.com.