Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Flambée du prix de la pastèque : grossistes et détaillants se rejettent la responsabilité.  

0

Le prix de la pastèque a doublé par endroit dans la ville de Conakry. Une situation qui agace des consommateurs de ce fruit. Sur les raisons de cette situation, grossistes et détaillants se rejettent la responsabilité. La rédaction de karissy.com s’est intéressée ce samedi 02 décembre 2023 à cette situation.  
 
La pastèque est un fruit très prisé surtout en Guinée, en raison de ses apports pour l’organisme. Dans la capitale guinéenne le prix de cet aliment a connu une hausse vertigineuse ces derniers temps.  Oumar Kanté est client.
« Il y a un peu de différence maintenant, parce qu’avant le prix était abordable, mais ils ont un peu augmenté. Vu que ça se produit en Guinée et je ne comprends pas pourquoi les gens augmentent le prix comme ça… » a déploré ce consommateur.

Même les vendeuses reconnaissent cet état de fait. Hadja Fatoumata Doumbouya revend cet aliment par détail. Elle donne les raisons de cette augmentation.
« Chez les grossistes le prix a augmenté. Ils peuvent nous revendre une pastèque à 50 mille alors qu’avant, on pouvait l’avoir à 25 ou 30 000. Après l’achat, il faut payer les bagagistes jusqu’à 40 mille francs par déplacement. Si tu revends à 60 000, les acheteurs disent que c’est cher. Ils peuvent te laisser avec ta marchandise. C’est vraiment difficile pour nous. » a-t-elle soutenu.

Cette affirmation est rejetée par les grossistes. Sira Camara souligne que les détaillants agissent de leur propre gré.
« Nous partons dans les périphéries des Préfectures environnantes pour chercher les pastèques. Nous les amassons en différents lots avec des indications précises. Par exemple, dans le plus gros lot on écrit 1. Ainsi de suite. Si les détaillants viennent, ils prennent le lot. Ce sont eux qui fixent après leurs propres prix. La responsabilité ne nous revient pas. »

De nombreux  observateurs accusent l’Etat qui selon eux, ne s’implique pas pour équilibrer les prix sur les marchés guinéens.

Amara Morgan pour karyssi.com.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies