Congés anticipés: les responsables d’écoles saluent la mesure et parlent des impacts sur la suite des cours
Le Gouvernement guinéen a, dans un communiqué anticipé les congés de noël pour ce 19 décembre suite à l’incendie qui s’est produit au dépôt Central de Kaloum. Cette décision est bien accueillie par des responsables d’écoles interrogés ce mardi 19 décembre 2023. Ils disent avoir compris la préoccupation des autorités, malgré l’impact de cela sur la suite des programmes. Pour eux, l’Etat trouvera des solutions dès la reprise.
Contrairement à la date du 23 décembre, les congés de noël ont débuté ce mardi 19 décembre. Monsieur Diaby directeur général d’une école privée à Lambanyi salue cette décision du gouvernement de la transition.
« Dans des situations comme ça il faut des mesures pour sauvegarder la vie des gens. Moi je pense que c’est normal que le gouvernement ait pris sa responsabilité par rapport aux enfants. Par ce que tout le problème c’est des tous petits. Quand la situation est comme ça il faut obligatoirement penser aux enfants. L’école c’est le milieu qui habite plus d’enfants. Moi je pense que le gouvernement a raison. » A-t-il félicité.
Abondant dans le même sens, Antoine Banyancé proviseur affirme que l’Etat est dans ses droits.
« C’est un évènement qui s’est produit c’est imprévisible. Nous sommes surpris quand même pour les congés anticipés. Mais, puisque c’est un problème national, nous sommes obligés de nous soumettre. » A-t-il rappelé.
Cette mesure des autorités guinéennes aura des impacts sur la suite des programmes, « Nous avons commencé les compositions. Les compositions étaient prévu pour le 18 au 22 décembre » précisent ces responsables d’écoles. Ils soutiennent que l’Etat trouvera des solutions sur le retard qui sera accusé.
Amara Morgan pour www.karissy.com.