Crise de carburant: » L’incendie au dépôt Central aura un impact sur l’économie nationale… » (Kaba Diané économiste)
‘’L’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum a des impacts directs sur l’économie nationale’’. C’est ce que dit Kaba Diané économiste de profession. Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 21 décembre 2023, il estime que l’Etat peut minimiser les conséquences en associant les populations dans la gestion de cette crise. Il demande aussi au gouvernement de maintenir le flux du carburant aux services vitaux afin de maitriser cette situation.
Face à la crise qui touche toute la Guinée, Kaba Diané, économiste, apporte des précisions sur son impact sur l’économie nationale.
« L’incendie au dépôt Central aura un impact sur l’économie nationale. La crise va se manifester sur plusieurs façons, elle va être d’abords instantannée, ce qui est l’arrêt de l’activité économique entièrement dans la capitale. Ce qui est une perte énorme quand vous prenez la production journalière des producteurs de la Guinée. Ceux qui sont dans le commerce et dans les services. » A-t-il prévenu.
Pour minimiser les conséquences de cette crise, notre interlocuteur demande l’implication directe des populations à la base.
« Il faut que la population prépare le terrain opérationnel pour le gouvernement. Comment la population peut le faire, c’est comme ce qu’on a fait depuis le début on a été très solidaire, on a été soudé comme un seul homme. Cette solidarité est la pièce maitresse. Et le mieux, c’est de soutenir le gouvernement dans la résolution de cette crise.
Kaba Diané, invite aussi l’Etat à faire tout pour commencer la redistribution du carburant dans les différentes villes du pays.
Amara Morgan pour www.karissy.com.