La desserte en essence a repris dans la matinée de ce samedi dans les stations-services sur l’ensemble du territoire national. Les motos et véhicules ont pris en otage ces lieux à la quête de cette denrée. Partout les fils d’attente sont perceptibles. A la station de Kaporo-Rails dans la commune de Ratoma, une organisation a été mise en place pour permettre aux citoyens de se procurer de ce carburant. Des agents de la police veillent au bon déroulement de l’opération.
Sorti depuis 06H, ce samedi 23 décembre 2023, Tamba MILIMONO fait encore la queue dans sa voiture à essence.
« Il est 09h05 chez moi y a une dizaine devant moi, mais avec l’aide des policiers je vois ici c’est un peu ordonné par rapport à d’autres stations. Par ce que j’ai été un peu en bas y avait la pagaille totale. » A-t-il mentionné ce citoyen ?
Après un long périple, Moustapha DIALLO domicilié à Petit Simbaya, a pu avoir de l’essence pour sa voiture. Depuis le début de cette crise, il avait éprouvé de difficultés pour rallier son lieu de travail situé à Dixinn Landréah.
« ça fait une semaine que ma voiture est garée y a pas d’essence. Je suis sorti à 07H00 moins pour aller au carrefour Cosa j’ai vu que c’était inondé, je suis passé par Bambéto avant d’arriver à Kipé, j’ai vu que les files d’attentes sont respectées et j’ai eu mon carburant. Le mardi je vais reprendre le boulot. » S’est-il réjoui.
Ce soulagement des conducteurs d’engins roulants aura de répercussions directes sur le cout du transport. Ce que promet ce conducteur de taxi moto. Mamadou Yéro BARRY.
« Je n’ai même pas tenté d’acheter un litre à 20 milles francs ou bien à 30 milles pour que moi aussi j’augmente mon prix. Je dis Alhamdoullilah, comme y a eu de reprise je vais travailler comme d’habitude je n’augmente pas le prix. » A précisé ce conducteur de taxi-moto.
Amara Morgan pour www.karissy.com.