Biodiversité : la forêt classée du Mont Béro en région forestière parmi des zones critiques de la biodiversité mondiale (CEPF)
La forêt classée du mont Béro en Guinée est l’une des zones critiques de la biodiversité mondiale. C’est la conclusion d’une étude faite par le Critical Ecosystem Partnership Fund CEPF. Une actualité commentée par une ONG de défense de l’environnement. Mamadou Diawara directeur exécutif de cette organisation souligne l’impérieuse nécessité de restaurer cette forêt.
La forêt classée du mont Béro est située à N’Zérkoré en Guinée Forestière. Classée parmi les plus importantes forêts classées de Guinée en raison de sa biodiversité, elle s’étend sur 26 850 hectares. Mamadou Diawara directeur exécutif d’une ONG de défense de l’environnement parle de cette réserve.
« La forêt du Béro c’est une forêt classée du pays qui est située en Guinée forestière à cheval entre la préfecture de N’Zérékoré de Lola et de Beyla. Elle est assez importante pour la biodiversité, pour les populations humaines par ce qu’elle offre le service écosystémique notamment de biodiversité. » A-t-il lancé
Cette forêt est cependant classée comme étant l’une des zones critiques de la biodiversité mondiale. Cet environnementaliste, évoque les menaces qui pèsent sur elle.
« Notre objectif est de maintenir les services fournis par cet écosystème qui de plus en plus subit des menaces liées au développement des activités humaines autour et dans la forêt. » Rappelle ce défenseur de l’environnement.
Amara Morgan pour www.karissy.com.