« Le Syli a gagné, j’espère que le Syli gagnera encore le prochain match parce que nous ne nous contentons pas de ce niveau-là. Il faut aller en finale et remporter la finale pour une fois. » Lansana Kouyaté
La victoire du Syli contre la Gambie, hier, vendredi 19 janvier 2024, n’a pas uniquement suscité des moments de bonheur dans le pays. En marge des festivités, plusieurs personnes ont perdu la vie à Conakry et à Coyah à la suite d’accidents de circulation.
S’adressant à ses partisans au siège de son parti, Lansana Kouyaté a tenu à féliciter l’équipe de Guinée, exprimant son espoir que le Syli remportera également le prochain match et atteindra la finale.
« Le Syli a gagné, j’espère que le Syli gagnera encore le prochain match parce que nous ne nous contentons pas de ce niveau-là. Il faut aller en finale et remporter la finale pour une fois. Je profite de cette occasion, pardon si on gagne, les jeunes qui montent sur les motos à trois, quatre jusqu’à cinq lors de la victoire du Syli national, je leur demande d’arrêter cela, qu’ils arrêtent cela parce que des accidents qui se sont produits hier, je crois qu’il y a eu au moins trois morts. Quand vous êtes contents, vous allez à la mort, quand vous êtes mécontents alors, vous irez aussi à la mort. C’est pourquoi je dis toujours, une masse joyeuse est dangereuse, et une masse mécontente est aussi dangereuse. Il faut savoir se réserver le maximum pour la vie. C’est la chose la plus précieuse que l’on a. »
Les autorités locales ont confirmé au moins des cas de décès liés aux accidents de circulation survenus après la victoire du Syli. Des appels à la prudence et à une célébration responsable sont lancés dans tout le pays afin d’éviter de futures tragédies liées à l’excitation des événements sportifs.