Au lieu d’un procès ce mardi, Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG, a été soumis à une audition par le doyen des juges du Tribunal de première instance de Dixinn. Après plusieurs heures d’interrogatoire, la décision a été prise de reconduire M. Pendessa à la Maison Centrale de Conakry, où il restera détenu pendant plusieurs jours.
L’avocat du syndicaliste, Maître Salifou Béavogui, a exprimé son indignation face à cette procédure.
« Nous avons plaidé pour que le juge accepte de le remettre en liberté ou sous contrôle judiciaire. Nous avons demandé de ne pas cautionner l’injustice… Très malheureusement, le juge a décidé de maintenir M. Pendessa en détention et de poursuivre l’interrogatoire sur le fond, qui aura lieu probablement après deux semaines. Nous continuons à garder patience. Cette procédure est très difficile, cette réalité est très dure », a regretté l’homme en robe noire.
Maître Salifou Béavogui a également annoncé son intention de saisir le même juge d’instruction pour demander la libération de son client ou sa mise sous contrôle judiciaire. Cette démarche reflète la détermination de la défense à contester la décision de maintien en détention.
Amara Morgan pour www.karissy.com.
Article précédent