Dans un geste artistique empreint de reconnaissance et d’admiration, l’artiste malien Nampé Sadjo a dédié une chanson spéciale au Général Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Cette dédicace, nommée « Parrain O+ », d’une durée de plus de 5 minutes, a été présentée lors d’un événement à la Maison de la Presse ce lundi 04 mars 2024 à la Minière.
Accompagné de son équipe managériale et de certains artistes, Nampé Sadjo a partagé les raisons qui l’ont poussé à composer cette chanson en l’honneur du Général Mamadi Doumbouya.
« Je vous l’avais dit plus tôt que la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps. La Guinée et le Mali, c’est la même chose. Il y a cette raison : si vous vous souvenez, quand le Mali traversait sa crise, quand on mettait l’embargo, parmi tous les pays voisins, c’est la Guinée qui a ouvert sa porte au Mali. C’est le général Mamadi qui a tendu sa main à notre Colonel Assimi Goita. Il s’est déplacé personnellement pour aller fêter notre indépendance à Bamako, c’est quelque chose qui ne s’oublie pas, ça touche. Donc c’est ça qui m’a touché. Quand j’étais pour la dédicace de mon frère Ibro Diabaté, il y a mon ami qui est venu me voir et il m’a invité pour la 3e fois en Guinée à l’occasion de la dédicace de Djelikè kouré Madi et il m’a dit : j’aimerais te structurer pour que tu chantes pour le président Mamadi Doumbouya. J’ai dit : chanter pour les présidents ça me fait peur, j’ai eu trop de problèmes avec IBK. Il m’a dit : non, chante pour Mamadi, Mamadi qui est un homme de culture. C’est là que j’ai dit : Ok, il n’y a pas de souci », a soutenu l’artiste Nampé Sadjo.
Pour concrétiser ce projet artistique, Nampé Sadjo a estimé le coût total à environ 150.000.000 de francs guinéens financé par Tidiane Koita, président des orpailleurs de Guinée.