Ce vendredi 15 mars 2024, une passation de service solennelle s’est déroulée au ministère de la Justice et des droits de l’homme, marquant le départ d’Alphonse Charles Wright, ministre sortant, et l’entrée en fonction de son successeur, Yaya Kairaba Kaba.
Dans son allocution, Alphonse Charles Wright a exprimé sa confiance envers son ancien collaborateur et lui a offert des conseils précieux pour la gestion efficace du département. Il a souligné la continuité de leur travail, affirmant que tout ce qui a été accompli au sein du ministère résulte de l’effort collectif de l’ensemble du personnel, notamment celui de Yaya Kairaba Kaba en tant qu’Inspecteur général des services judiciaires et pénitenciers.« Je pense qu’entre nous, c’est n’est pas une passation, c’est plutôt une démarche de continuité, pas une passation parce que je le dis quelque part que tout ce que j’ai eu à concevoir et à exécuter au sein de ce département a été le résultat de l’effort collaboré de chaque membre du personnel ici, notamment vous, en votre qualité d’inspecteur général des services judiciaires et pénitencier. Vous pouvez être convaincu d’une chose et d’être rassuré davantage que je reste et demeure à votre entière disposition pour tout besoin, pour toute mesure d’accompagnement, je ne voudrais pas que vous hésitiez parce qu’au moment où je tenais les règnes de ce département, en aucun moment, j’ai hésité de vous consulter pour la gouvernance du département de la justice. Ce n’est pas un manque de confiance, mais plutôt il a renouvelé sa confiance une fois de plus à la magistrature guinéenne et je suis reconnaissant envers le président de la transition. »
En transmettant ses responsabilités, Alphonse Charles Wright a conseillé à Yaya Kairaba Kaba d’avoir le courage de dire non lorsque cela est nécessaire pour protéger l’institution judiciaire et les magistrats. Ayez le courage de dire non quand c’est nécessaire de protéger l’Institution judiciaire, les magistrats ont tant besoin, la justice a tant besoin. Le reste Dieu le créateur veillera sur vous et vous protégera, il vous guidera. Je reste à votre entière disposition. »
Il a conclu en réaffirmant sa disponibilité pour soutenir son successeur dans ses nouvelles fonctions.