La jeunesse de la révolution démocratique africaine, représentée par l’aile active du PDG-RDA, s’est exprimée devant la presse ce Lundi 25 mars 2024 pour célébrer le 65e anniversaire de la création de leur organisation.
Dans un discours poignant, Alpha Traoré, président du Conseil d’Administration de la JRDA, a affirmé l’engagement sans faille de la jeunesse pour l’avenir de la Guinée et de l’Afrique. Il a souligné que désormais, sur le sol africain guinéen, rien ne rappellera la période sombre allant du 3 avril 1984 à mars 2024
Voici son discours
Qu’il me soit permis, au nom de la JRDA, l’aile marchante du PDG-RDA, de remercier très sincèrement les organisations panafricaines de Guinée, celles de la société civile, d’avoir accepté de prendre part à cette conférence presse du Conseil National de la Jeunesse de la Révolution Démocratique Africaine.
Le Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain (PDG- RDA), libérateur du peuple de guinée auquel il a aussi permis d’apporter une contribution de qualité incontestable à la libération des autres peuples africains, à la réalisation et à la consolidation de l’unité de notre continent, est aujourd’hui, un parti qui, avec fierté et dignité, peut clamer haut et fort sans ‘ombre d’un doute, qu’après 26 ans de gestion et 40 ans d’observation, sa gestion a été de loin la meilleure.
Ainsi, il appartient à la Jeunesse du PDG-RDA de ne pas essentialisé, encore moins d’idéalisé le passé, mais avec un esprit de loyauté et de fidélité à la ligne politique de son Parti qui se traduit par le respect de la défense des intérêts supérieurs de la nation et du continent, de redémarrer le train de la Révolution après 40 années d’observation du système qui nous a été imposé le 03 Avril 1984.
La JRDA, Jeunesse de la Révolution Démocratique Africaine créée il y a 65 ans n’est plus à présenter pour avoir été le mouvement de jeunesse, le creuset même dans lequel la quasi-totalité des cadres et dirigeants de la 2ème République notre pays ont été moulés, même si la majorité a fini par succomber sous le poids de l’ennemi et d’autres trahir, compromettant ainsi l’avenir de notre nation.
C’est pourquoi, la JRDA, Jeunesse de la Révolution Démocratique Africaine prend l’engagement solennelle que désormais en terre africaine de Guinée rien ne ressemblera à la période du 03 Avril 1984 à Mars 2024, car comme exemple la lutte anticoloniale qui a été entreprise, animée et victorieusement conduite par des jeunes cadres patriotes et nationalistes cristallisés et galvanisés autour du Camarade Responsable et Serviteur suprême de la Révolution Ahmed Sékou TOURE, nous allons prendre les profiteurs étrangers, leurs renvoyés d’où qu’ils viennent, ensuite démasquer leurs complices intérieurs responsables de la décadence endémique de notre société, les isoler et les neutraliser.
Nul besoin de dire combien les jeunes conscients de la Guinée et d’ailleurs convaincu, cristallisés et galvanisés autour du Camarade Serviteur suprême de la Révolution Ahmed Sékou TOURE qui, par voie de conséquence et à 35 ans, de l’un des plus jeunes champions de l’Indépendance et Présidents de la République de sa génération et de l’histoire de l’Afrique.
C’est dire qu’avec une jeunesse unie, consciente, hardie et déterminée, il n’y a rien d’impossible sur la voie de la liberté, de la justice sociale, de la croissance et du développement.
L’occasion donc est pour nous, de rendre un vibrant hommage à nos devanciers qui ont usés de leur fougue juvénile pour non seulement libéré la Guinée mais aussi de faire de la République de Guinée un bastion solide et sûr de la libération de l’Afrique.
En conséquence nous Vous invitons à observer une minute de silence à la mémoire du Camarade Président Ahmed Sékou TOURE, champion de l’Indépendance Nationale, de la libération et de l’Unité de l’Afrique ainsi qu’à celles de tous ses illustres compagnons guinéens et africains.
Que leurs exemples puissent inspirer nous les jeunes actuels à consolider l’indépendance nationale chèrement acquise, par notre travail dans la discipline appliquée à tous les actes privés et officiels.
Camarades Jeunes de Guinée, nul besoin de dire combien nos devanciers se sont acquittés de nombreux devoirs sacrés et historiques dont, en plus de la création d’un Etat en Guinée, la formation pluridisciplinaire de la jeunesse guinéenne et doter notre Pays de l’école des cadres que nous comptons relancer le 27 Mars 2024.
Alors, Camarades, par ma voix, la JRDA invite la Jeunesse guinéenne à mieux se qualifiés par rapport à eux (nos devanciers), rendons les fiers en nous consacrant essentiellement et énergiquement aux tâches de la construction nationale en veillant à une gestion honnête et rigoureuse du patrimoine national.
Pour cela, cessons d’accuser le passé et de nous lamenter sur le présent prenons conscience de la responsabilité de notre génération afin de faire de notre pays, un pays uni et développé.
Sachons qu’en » actif » et en « passif » nous sommes les héritiers des fondateurs de la République de Guinée qui, pour l’essentiel ne vivent plus, les associés de ceux qui vivent et agissent aujourd’hui en, bien et en mal est la providence des générations futures.
Soyons donc positifs et audacieux, rallumons le flambeau de la Révolution en arrachant de haute lutte nos droits et en nous acquittant correctement de nos devoirs.
Il est unanimement reconnu que de nos jours, notre Pays baigne dans des difficultés socio- économiques hors du commun.
C’est un constat réel et incontestable pour qui aime la Guinée et les guinéens.
Qui en sont les responsables ? Nous disons que chaque guinéen conscient a sa part de responsabilité dans cette crise aussi relative que soit cette responsabilité.
De qui donc doit venir la solution ou les solutions ? de chacun d’entre nous en général mais singulièrement de la jeunesse qui en même temps, en est une des victimes principales et la solutionneuse privilégiée.
C’est pourquoi, tout comme face au système colonial, des jeunes se sont levés pour aboutir à la République, la jeunesse actuelle doit se lever énergiquement pour combattre la pauvreté, l’irresponsabilité, le régionalisme, l’ethnocentrisme, la paresse, l’inconscience et la mendicité à travers toutes ses causes réelles et potentielles.
Aujourd’hui la pauvreté que nous a plongée le SYSTEME proclamé le 03 Avril 84 est l’ennemi commun de tout guinéen quelle que soit sa sensibilité politique ; car, le chômage, la maladie, le manque de moyens de base pour rendre une activité économique pour soi, la famine, le manque de moyens pour fonder un foyer à temps n’ont pas de couleur politique, encore moins une appartenance ethnique.
Alors si la pauvreté constitue une majorité régnante, tous les jeunes honnêtes et patriotes doivent constituer une opposition consciente et énergique pour l’endiguer au profit d’une prospérité partagée. C’est pourquoi, en ce jour 25 Mars 2024, date marquant l’organisation et la création de la Jeunesse Guinéenne, nous invitons tous les jeunes d’ici et d’ailleurs à rejoindre nos rangs afin de relever cet énorme et complexe défi.
Dans tous les cas le seul projet de société valable à l’heure actuelle pour la Guinée et pour l’Afrique est celui de la souveraineté, de l’indépendance total, de celui-là même qui combat concrètement à travers une politique exigeante multiformes et globale la pauvreté généralisée qui touche la grande majorité des Peuples.
C’est pourquoi nous saluons vivement la Direction Nationale du PDG-RDA, qui a permis à la JRDA de tenir cette conférence annuelle des jeunes dans l’espoir que ses appelles et ses recommandations seront acceptés, sur la base de la vérité et du courage propre à toute jeunesse consciente dans le sens de la qualification de la gestion du pays et de l’amélioration des conditions de vie de ses populations composées en grande majorité de femmes et de jeunes.
En tant que pionniers, croyants en Dieu et respectueux de nos aînés, notamment ceux qui ont incarnés la lutte de libération nationale et continentale, nous jeunes du PDG- RDA comptons beaucoup sur le degré élevé de conscience de cette nouvelle génération, de notre génération pour relever cet autre immense défi qu’est la reconquête de la souveraineté et le développement national et continental.