Le mercredi 3 avril 2024 restera gravé dans les mémoires comme le jour où l’ex-chef d’état-major de l’armée de terre guinéenne, le général Mohamed Diané, a rendu son dernier souffle à l’hôpital national Donka. C’est avec une profonde tristesse que la nation guinéenne a accompagné son illustre fils jusqu’à sa dernière demeure, située au cimetière de Kökoudounin, après la prière du vendredi 5 avril 2024.
Lors de l’inhumation, le gouverneur de la région administrative de Kankan, le colonel Moussa Condé, a exprimé son chagrin suite à cette perte, déclarant au micro de nos confrères de Planete7.info : « Aujourd’hui, je suis triste. Le Monsieur qui est couché, le général Diané, est un jeune frère à moi, né devant moi, grandi dans mes mains. J’ai fréquenté avec son grand frère, nous sommes dans le même quartier, nos parents étaient comme une seule famille. Donc, si j’assiste aux obsèques de ce monsieur, ça me rend très triste. Tout ce qu’il a fait, il l’a fait pour la Guinée, il s’est dévoué depuis son enfance, il s’est engagé dans l’armée. Et depuis qu’il est entré dans l’armée, il a formé et aidé de nombreuses promotions jusqu’à devenir chef d’état-major de l’armée de terre. Tout ce que je peux dire, c’est de prier Dieu pour que l’âme de mon frère repose en paix et dire à tout le monde de s’en remettre à Dieu. Diané, c’est son jour qui est arrivé, il n’est même pas tombé malade. Donc, considérons que c’est Dieu qui a donné, c’est lui qui a pris. »
Il est à noter que le général Mohamed Diané est décédé à l’âge de 64 ans, laissant derrière lui trois veuves et cinq enfants, dont trois filles. Son héritage et son dévouement pour la nation guinéenne resteront à jamais gravés dans les annales de l’histoire du pays.