Procès du 28 septembre 2009 : Dadis, Toumba, Marcel réagissent sur la question du commandant de la garde présidentielle.
La récente reprise du procès le lundi 15 avril 2024 entre le capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Toumba Diakité et Marcel Guilavogui a suscité un débat animé, mettant en lumière la coordination de la garde présidentielle. Une question cruciale a polarisé les opinions : le rôle du commandant de la garde présidentielle.
Le président Dadis a persisté à attribuer la responsabilité au commandant Toumba Diakité : « C’est le colonel Toumba qui faisait toute la planification. Moi je n’étais pas là pour planifier. Les hommes qui devaient me garder venaient de lui, la gestion du personnel », a déclaré le capitaine Dadis, ancien chef de la junte de 2009.
Selon Dadis, le commandant occupait trois fonctions simultanément : aide de camp, commandant du régiment et de la garde présidentielle. Cependant, Marcel, interrogé sur la question, a contesté l’existence du poste de commandant de la garde présidentielle : « C’est le commandant du régiment qui existait, et que ce régiment était commandé par le président Dadis, un lieutenant plein ne peut pas être commandant du régiment dans aucune armée. On ne le voit », a-t-il affirmé, soulignant que celui qui gérait le régiment était la même personne qui commandait la garde présidentielle.
Le commandant Toumba Diakité a affirmé dans le sens opposé : « C’était le président Dadis lui-même qui gérait et contrôlait tout ».
Suite à ce débat et après l’intervention du parquet et des avocats de la partie civile, les avocats de la défense ont choisi de garder le silence.