Après une attente tendue de neuf heures, le juge d’instruction près la cour d’appel de Conakry a finalement décidé de libérer la journaliste Aminata Conté, poursuivies par l’ex-ministre de la Justice Alphonse Charles Wright. La décision tant attendue est tombée ce jeudi 17 avril 2024.
Selon maître Fodé Kaba Cherif, avocat de la journaliste, qui a refusé de faire des commentaires, elle sera autorisée à sortir dès ce vendredi, en compagnie de son médecin. « Nous tenons à vous informer que nous avons obtenu une décision qui remet en liberté les deux accusés et les place sous contrôle judiciaire », a déclaré Me Chérif.
Il est à rappeler que la journaliste Aminata Conté était en détention depuis le 8 mars dernier, accusée d’atteinte aux mœurs. Ses démêlés avec la justice ont débuté après la fuite sur les réseaux sociaux et dans les médias d’un long audio dans lequel elle accuse l’ancien ministre de l’avoir enceintée.
La libération de Aminata Conté et sa mise sous contrôle judiciaire marquent un tournant significatif dans cette affaire très médiatisée, ouvrant la voie à de nouvelles développements et interrogations quant à son dénouement.