Après plus de deux mois d’absence à l’étranger, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté, est revenu dans la capitale guinéenne ce vendredi. Accompagné de son épouse et de certains membres éminents du parti, Lansana Kouyaté a été accueilli avec émotion par ses partisans.
Une fois de retour, Kouyaté s’est immédiatement dirigé vers le domicile de feu Ibrahima Kalil Diallo à Yimbayah, où une cérémonie en son honneur a été organisée. Une lecture du saint Coran a été tenue pour rendre hommage à cet homme qui a marqué la vie politique et sociale de la Guinée.
Dans un discours poignant, Kouyaté a rappelé la relation étroite qu’il entretenait avec feu Ibrahima Kalil Diallo : » Il était plus qu’un militant ou un sympathisant, il était un fidèle. Je l’ai jamais pris à défaut. On s’est connu ça fait un peu longtemps. Mais il a donné cheve à cette connaissance au point qu’il est devenu mon adjoint secrétaire national. C’est comme ça ladjoint du secrétaire Exécutif est appelé au sein du PEDN. Il est parti. C’est un jour d’émotions. Je souhaite tout simplement que la terre lui soit légère. »
Kouyaté a également souligné la fidélité sans faille de Diallo envers lui et le PEDN :
« Sa fidélité jusqu’à l’entêtement à tous ceux qui peuvent dire un petit mot contre Lansana Kouyaté et contre le PEDN. C’est le somome. Vous savez beaucoup de personnes sur cette terre ne n’aime pas comme il m’a aimé. »
Une autre cérémonie est prévue pour mettre en lumière les nombreuses contributions de feu Ibrahima Kalil Diallo à la société guinéenne, témoignant ainsi de son impact profond dans le paysage politique et social de la Guinée.
La rédaction