Mobilisation pour l’Assainissement : « On profite de cette occasion aussi pour informer la population que les caniveaux ne sont pas un lieu de dépotage. » Bogola Haba
Ce samedi 18 Mai, une journée nationale de sensibilisation en faveur de l’assainissement et du curage des caniveaux a été organisée à travers tout le pays, de 08h15 à 12h30. Cette initiative vise à encourager la participation citoyenne à la préservation de l’environnement et à la salubrité publique.
Dans la commune de Matoto, située dans la capitale Conakry, les jeunes ont répondu en masse à cet appel, démontrant ainsi leur engagement envers la propreté de leur quartier. En présence du maire local, du ministre de la jeunesse, et du directeur général de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), les habitants ont travaillé activement pour nettoyer les rues et les caniveaux.
Dans sa prise de parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports Bogola Haba a exhorté les Guinéens à s’engager davantage dans la lutte contre l’insalubrité. Il a souligné que le gouvernement ne peut pas assumer seul cette responsabilité et a appelé à une action collective de la part de tous les citoyens.
« Nous ne sommes pas venus pour assainir parce que c’est la responsabilité de la population. Quand nous sommes venus, nous avons d’abord rencontré les présidents de délégations spéciales pour passer le message en leur disant que c’est de la responsabilité des familles, c’est la responsabilité des chefs de quartier, c’est la responsabilité des délégations spéciales de nettoyer leur commune, que ce n’est pas l’État qui viendra faire ce travail-là à leur place. Il était donc important que nous partions voir les acteurs sur le terrain et passer ce message. Donc avec la délégation spéciale, nous sommes allés dans les marchés où nous avons rencontré les femmes et où nous avons fait des simulations d’assainissement et nous avons passé des messages. On profite de cette occasion aussi pour informer la population que les caniveaux ne sont pas un lieu de dépotage. Nous avons lancé un vaste programme de curage des caniveaux et l’enlèvement des produits de curage. Ce programme va continuer. Aujourd’hui c’est juste une manière de montrer à la population que l’assainissement c’est une affaire de tout le monde. Je ne peux pas comprendre que ma jeunesse qui représente 80% de la population ne soit pas celle qui fait le nettoyage, mais ce sont les léonais qui viennent nettoyer devant notre maison et toute la jeunesse doit le comprendre pour que cette fois-ci le ministère de la jeunesse en collaboration avec le ministère de l’administration du territoire et de la protection et celui des infrastructures et des TP puissent travailler ensemble pour que la jeunesse prenne leur responsabilité »
Prenant la parole, Le président de la délégation spéciale de Matoto a exprimé sa gratitude envers le ministre de la jeunesse pour son soutien et a souligné l’importance cruciale de la propreté dans la vie quotidienne des citoyens. « Ce que nous attendons des citoyens c’est d’être sensible à ce problème de salubrité, c’est un problème de civisme que nous devrons suivre pas un seul jour pas une fois dans le mois, mais c’est de tous les jours. Nous demandons aux citoyens de prendre leur responsabilité dans la gestion des déchets, mais aussi l’abonnement aux PME et que leur souci soit le problème de nettoyage pour la propreté de la ville » souligne Moussa Diallo.
Cette journée de sensibilisation représente ainsi un pas de plus vers la création d’une culture de propreté et d’hygiène au sein de la société guinéenne.