Chronogramme de la Transition : « Aujourd’hui, nous avons un goût de symphonie inachevée dans cette expérience, parce que c’est une déception » Mohamed Cissé.
Le porte-parole du Parti de l’Espoir pour le Développement National PE.DN, a exprimé sa déception suite aux déclarations du Premier ministre guinéen, Bah Oury, annonçant qu’il n’y aurait pas d’élections en 2024.
Lors de son intervention dans l’émission « On refait le monde » sur Djoma TV, Mohamed Cissé a clairement manifesté son désarroi face à cette annonce inattendue.
« Aujourd’hui, nous avons un goût de symphonie inachevée dans cette expérience, parce que c’est une déception, il faut le dire clairement. Il y a quelques mois, nous étions là à faire le mémorandum. Nous avons envoyé ensemble le mémorandum au président de la transition. Nous avons dit que nous n’allions même plus nous adresser au Premier ministre, mais au président de la transition. Oury est signataire du mémorandum de manque de visibilité de la transition. »
Mohamed a souligné l’implication de Bah Oury dans le processus de transition et l’élaboration du mémorandum, ce qui rend la déclaration du Premier ministre d’autant plus surprenante. « Il devait y avoir une conférence juste 72 heures avant sa nomination. Je crois que c’est par souci de justesse que la réunion a été reportée. Et si la même personne prend ses fonctions et annonce qu’il n’y aura pas d’élection, cela nous amène à nous interroger. Où était la conviction ? Est-ce que c’était une conviction réelle ou bien a-t-il une lecture différente de la nôtre ? »
Il appelle à une meilleure communication et à une collaboration plus étroite entre les parties prenantes pour surmonter les défis restants et atteindre les objectifs fixés. « Mais la moindre des choses, c’est de faire appel aux collègues : voilà la nouvelle situation, j’ai évalué le processus, voilà ce qui a fonctionné, voilà ce qui reste comme défi. Voyons ensemble comment nous pouvons nous donner un cap raisonnable pour atteindre l’objectif. »
Cette réaction du Parti de l’Espoir met en lumière les tensions et les incertitudes entourant le processus de transition en Guinée, soulignant la nécessité d’un dialogue constructif et transparent pour avancer vers des élections démocratiques et une stabilité politique durable.