La journée citoyenne d’assainissement organisée par les autorités de la transition s’est déroulée avec succès ce samedi 1er juin dans la commune de Gbessia. Dès le matin, des équipes de volontaires se sont attelées à nettoyer les principaux axes et espaces publics, répondant ainsi à l’appel à la mobilisation pour un environnement plus propre et sain.
Cette journée civique, instaurée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) sous la direction éclairée de Son Excellence le Général des Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, vise à impliquer chaque citoyen dans la lutte contre l’insalubrité.
Dans son discours, Mory Diakité a rappelé l’importance de cette initiative « Comme vous le savez l’insalubrité est une source de maladie. C’est aussi une source de dégâts matériels mais aussi des pertes en vies humaines pendant l’hivernage. Nous avons déjà la mauvaise expérience des années antérieures, quand les grandes pluies tombent et ça trouve que les caniveaux ne sont pas curés et les coins noirs ne sont pas dégager, cela va constituer un blocage aux eaux de ruissellement. Et, l’eau, si elle ne trouve pas de chemin, forcément elle va se trouver un autre chemin et çà c’est dans les maisons.»
Il a poursuivi en soulignant la nécessité de cette action en début de saison des pluies : « C’est pourquoi en ce début de saison des pluies, nous sommes débout pour curer les caniveaux et faire le nettoyage dans les différents coins de la commune de Gbessia. Le site retenu était la T1 avec prolongement jusqu’au marché de Gbessia rond-point. Je profite de cette occasion pour remercier les citoyennes et citoyens, hommes et femmes surtout la jeunesse de la commune de Gbessia qui sont massivement mobiliser pour nous accompagner dans cette activité de grande envergure. »
La prochaine journée citoyenne d’assainissement est déjà attendue avec impatience, avec l’espoir qu’elle suscitera encore plus d’enthousiasme et de participation de la part des résidents de Gbessia.