C’est au carrefour Gasoil, dans le quartier Sangoyah, que les opérations de la journée d’assainissement ont commencé ce samedi 1er juin 2024 à Matoto. Sous la conduite du président de la délégation spéciale de la commune, accompagné par le chef de cabinet du ministère de l’Habitat, une forte mobilisation des jeunes, des femmes et des membres de la délégation spéciale de Matoto s’est réunie pour lutter contre l’insalubrité.
Dans son discours, le président de la délégation spéciale de Matoto, Moussa Diallo, a souligné l’enthousiasme qui a marqué cette journée citoyenne. « À la veille de chaque journée d’assainissement, nous procédons à l’identification des points noirs. Pour aujourd’hui, Enco 5 et le carrefour Gasoil ont été identifiés. C’est pourquoi nous sommes ici avec une forte mobilisation des citoyens de ces quartiers pour assainir ces zones à risque d’inondation. Vous avez vu l’engouement présent, cela montre que la population de Matoto et de Conakry en général est prête à accompagner le président de la République dans ses initiatives. pour la santé publique », a-t-il expliqué.
Il a également invité les citoyens de sa commune à assainir quotidiennement leur environnement et à s’abonner au PME pour une meilleure gestion des déchets.
De son côté, le chef de cabinet du ministère de l’Habitat, Mohamed Lamine Bangoura, a déclaré : « Nous avons effectué un travail technique en identifiant les zones à risque d’inondation de la capitale. La commune de Matoto nous a montré un excellent exemple avec l’engagement et la motivation des jeunes et des femmes qui ont soutenu l’autorité communale en nettoyant les ordures pour redorer l’image de notre capitale. Nous venons aujourd’hui pour appuyer les citoyens dans la gestion des déchets et leur. rappeler que l’assainissement doit être une priorité pour tous. »
Il convient de noter que les commerçants et les femmes étalagistes du marché Enco5 ont arrêté toute activité commerciale pour nettoyer complètement les ordures sur la route et à l’intérieur du marché.