Ce lundi 10 juin, les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont officiellement débuté sur l’ensemble du territoire national. À Matoto, la cérémonie de lancement s’est tenue à l’école primaire de Sangoyah, en présence du président de la délégation spéciale de Matoto, du directeur communal de l’éducation (DCE) et de divers cadres de l’éducation.
Lors de son intervention, le directeur communal de l’éducation Sekou Kaba a souligné le sérieux avec lequel cet examen est mené. » Vous vous avez constaté le sérieux qui caracterise le déroulement de cet examen. Les statistiques se suite pour la commune de Matoto à l’enseignement général vous avez 27.862 candidats dont 14.730 filles à l’enseignement franco arabe vous avez 1314 dont 463 filles le tout Matoto 29.197 candidats répartis dans 62 centres dont trois en enseignements franco arabe » .
Le directeur a également mis en avant la préparation des candidats et la formation des surveillants <<Les candidats sont déjà outillés, ils sont informés et déjà prêts pour observer le mérite. Les méritant seront proclamé admis et les non méritant reprendront la classe…les surveillants sont également sensibilisé et formé, il faut qu’ils soient juste équitable pour que la transparence existe dans les salles de classe>>
En conclusion, il a assuré qu’il n’y aurait « aucun problème à Matoto », affirmant avec conviction : « Je vous donne ma tête à couper. »