Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) Clarifie sa Position sur les Manifestations
Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a récemment pris une position claire concernant les manifestations de rue visant à contraindre le gouvernement à organiser les élections. Mohamed Cissé, responsable de la communication du PEDN, a expliqué cette décision lors d’un entretien exclusif avec notre rédaction.
M. Cissé a souligné que le PEDN adhère fermement à l’accord signé par tous les participants du Cadre de dialogue. Cet accord inclut un chronogramme de transition qui doit être respecté pour assurer la stabilité et la progression des travaux en cours. « En ce qui concerne la participation ou non du parti aux manifestations de rue, c’est une question de cohérence. Jusqu’en ce moment, le parti estime que le chronogramme qui a été défini doit être respecté. Ce chronogramme concerne 35 résolutions. Parmi ces résolutions, il y a la suspension des manifestations pour donner une chance au chronogramme de se dérouler, ce qui signifie que l’accord signé doit être respecté. » a déclaré Mohamed Cissé.
Le responsable de la communication a rappelé que parmi les 35 résolutions de cet accord, l’une des plus importantes est la suspension des manifestations. Cette décision vise à permettre au chronogramme de se dérouler sans entrave, garantissant ainsi que les engagements pris soient honorés.
« Comment peut-on demander le respect d’un accord tout en posant des actes qui violent un point de cet accord ? Dans ce cas, ce que nous reprochons aujourd’hui au CNRD, à savoir le non-respect de ce que nous avons convenu, ne serait pas pertinent parce que nous-mêmes serions en train de violer ce que nous avons signé. La logique se trouve à ce niveau. Donc, si nous disons que nous ne manifestons pas, c’est tout simplement parce que nous avons signé un document dans lequel il était clairement écrit que nous renoncions à cela »
Plus loin Mohamed Cissé a également précisé que le choix de ne pas manifester ne remet pas en question le droit de manifester.
« Cela ne veut pas dire que ce n’est pas un droit. Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut faire la guerre à celui qui préfère manifester. Celui qui manifeste exerce son droit le plus absolu. C’est un droit à reconnaître, mais nous disons que nous renonçons à ce droit pour l’instant pour donner une chance à la mise en œuvre du chronogramme. C’est pourquoi nous sommes intransigeants quand nous constatons que ce que nous avons convenu, ce pour quoi nous avons renoncé à notre droit de manifestation, n’est pas respecté. »
le PEDN maintient sa position ferme sur la nécessité de respecter l’accord signé et le chronogramme établi. Le parti appelle à la cohérence et au respect mutuel des engagements pris, soulignant l’importance de donner une chance réelle à la transition politique en cours.