L’ancien défenseur guinéen Oumar Kalabane a exprimé sa déception face aux performance des joueurs actuels de l’équipe nationale de football, le Syli National. Kalabane, connu pour son dévouement sur le terrain, a souligné une différence marquée entre les générations de joueurs.
« Il y’a une différence entre le football d’hier et celui d’aujourd’hui. Quand on jouait pour la Guinée, on faisait beaucoup de sacrifices. On était souvent bloqués par nos clubs mais, on se sacrifiait pour venir défendre les couleurs de notre drapeau. Et quand on venait en sélection, on se donnait à fond. Il y’a pas mal de talents actuellement au sein du Syli National mais, les joueurs ne se donnent pas à fond. »
Il a ajouté qu’actuellement, malgré les nombreux talents présents dans l’équipe, les joueurs ne semblent pas s’investir pleinement.
» Des moyens sont mis à leur disposition mais, il n’y a pas d’engagement. Quand tu viens en sélection, il faut jouer avec le cœur. A notre époque, il n’y avait pas de moyen, par contre, on jouait avec le cœur »
Cette critique soulève des questions sur l’engagement et la motivation des joueurs actuels du Syli National.